Nettoyage terrasse composite : Les conseils pratiques
Posté sur15/05/2024parMister Composite356
Que vous possédiez déjà une terrasse en bois composite ou que vous envisagiez d'en installer une, vous serez enchanté par ses nombreux avantages :facilité d'installation, résistance accrue et entretien minimum. Mais alors, comment bien prendre soin d’une terrasse bois composite ? Découvrez les astuces Mister Composite pour un nettoyage terrasse composite parfait.
Nettoyage terrasse composite : Quel entretien au quotidien ?
Contrairement au bois naturel, une terrasse en bois composite demande peu d’entretien. Pas besoin d’huile de protection, de lasure, ou de vernis : le bois composite ne se décolore pas et ne craint ni la moisissure, ni les insectes. C’est un matériau extrêmement résistant qui a l’avantage de rester beau pendant de longues années.
Chez Mister Composite, nous avons mis au point la technologie Coex360. De ce fait, grâce à notre procédé de fabrication par coextrusion, nos lames composite SUPER et MAX sont protégées par un bouclier de protection qui enrobe leur noyau composite et décuplent leurs capacités de résistance. Humidité, moisissures, insectes, UVs, tâches… Votre terrasse composite ne tremblera devant rien !
Bien sûr, même la terrasse composite de la meilleure qualité peut se salir à la longue. Vous aurez donc besoin de nettoyer de temps en temps votre terrasse. En général, il est conseillé de nettoyer votre terrasse composite une à deux fois par an. Profitez des changements de saisons, qui détermineront les grands temps d’utilisation de votre extérieur, pour donner un bon coup de propre à votre terrasse.
Le ménage de Printemps Procédez à un nettoyage terrasse composite au printemps avant l’arrivée des beaux jours.
Clap de fin d’été À l’arrivée de l’automne et des jours plus froids, rien de mieux que de nettoyer sa terrasse composite une dernière fois pour la préparer à la saison hivernale.
Autre nettoyage terrasse composite Commencez par un bon nettoyage juste après la pose de votre terrasse composite pour démarrer sur de bonnes bases. Entre un barbecue et un goûter dehors, un petit accident est vite arrivé. Un petit coup d’éponge en cas de besoin et on repart.
Vous n’avez pas encore sauté le pas de la terrasse composite, et vous souhaitez voir de vos propres yeux les matériaux et tester leur résistance ? Commandez votre box échantillons gratuite, livré chez vous en 48h :
Le bois composite est un matériau extrêmement simple à nettoyer. De la même manière qu’un sol de cuisine, votre terrasse composite se nettoiera en deux temps trois mouvement : un coup de serpillère et on en parle plus !
Pour un nettoyage terrasse composite efficace :
Préparez un seau d’eau tiède.
Diluez un peu de détergent doux dans l’eau (vinaigre blanc, savon noir etc).
Appliquez sur votre sol composite à l’aide d’un applicateur doux non abrasif (éponge jaune, serpillère…).
Et le tour est joué !
Les produits à éviter pour le nettoyage terrasse composite
Les produits chimiques
Contrairement au bois, le composite n’a absolument pas besoin de produits chimiques pour son entretien. Oubliez les lasures ou saturateurs qui auront un impact plus que négatif sur votre terrasse. Si vous désirez redonner un bon coup d’éclat à votre composite au bout de plusieurs années, faites bien attention à utiliser des produits adaptés spécial composite.
Les produits abrasifs
N’utilisez jamais de produits abrasifs sur le bois composite. Par exemple, on évite le papier de verre ou la javel, principalement si votre composite est coextrudé. Cela risquerait d’abimer la couche de protection de vos lames de terrasse.
Le jet haute pression
Le jet haute pression peut vite devenir l’ennemi d’une terrasse composite. S’il est couplé à une trop grande puissance, il risque, là aussi, d’abimer la couche de protection des lames composite coextrudées. Préférez une puissance minimale pour vous assurer de ne pas abimer votre terrasse composite.
Comment enlever une tache sur une terrasse composite ?
Même avec les terrasses en bois composite les plus récentes, les accidents du quotidien, comme un verre tombé ou une assiette renversée, peuvent toujours arriver.
Une rayure sur le bois composite
Sur certaines terrasses en bois composite, il est possible de poncer doucement avec du papier de verre à grains fins, pour faire disparaître le plus gros de la rayure. Bien sûr, vérifiez les instructions du constructeur à ce sujet.
Une tache de graisse
Si vous renversez une substance huileuse sur la terrasse, épongez immédiatement pour absorber un maximum de matière. Nettoyez ensuite à l’eau chaude avec une goutte de liquide vaisselle. Frottez bien avec le côté jaune de l’éponge. Si cela ne suffit pas, tentez de nettoyer avec du savon noir et du bicarbonate de soude, en laissant poser quelques minutes.
Une tache de tanin
Une terrasse en bois composite comporte une certaine quantité de bois naturel, qui contient du tanin. En changeant d’environnement, il arrive parfois que le tanin ressorte et crée de petites tâches. Elles se résorbent souvent d’elles-mêmes. Si elles sont trop visibles, un nettoyage à l’eau chaude suffira.