Bien que le bois offre des avantages, il présente également plusieurs inconvénients.
Même si le bois semble être une bonne option au départ, il exige un entretien régulier pour rester en bon état. Si vous voulez conserver l'aspect original de votre terrasse, il faudra régulièrement la dégriser, la saturer et l'enduire. Cet entretien, ainsi que les produits nécessaires, augmentent les coûts année après quelques années, tant en termes de dépenses qu'en temps si vous effectuez le travail vous-même.
Malgré un entretien annuel, le bois reste vulnérable aux altérations. Selon sa qualité, il peut se déformer, s'affaiblir, se décomposer, voire pourrir. Cela peut entraîner le remplacement de certaines parties, ce qui engendre des frais supplémentaires.
Enfin, d’un point de vue environnemental, il est important de noter que la réalisation d’une terrasse en bois exotique implique l'abattage d'arbres, et tous les fabricants ne suivent pas forcément des pratiques durables. Il est donc recommandé de rechercher la provenance et les méthodes de production du bois que vous achetez, afin de vous assurer qu'elles correspondent à vos valeurs écologiques.