Chaque lambourde doit être soutenu par plusieurs plots en suivant correctement les instructions de votre fabricant. Le nombre de plots sera donc largement influencé par votre nombre de lambourde. Par exemple, chez Mister Composite, une lambourde entière doit être maintenue par des plots tous les 50cm. Cela donne donc 6 plots par lambourde.
La première étape est donc de savoir combien de lambourdes il vous faudra. Pour cela :
1) Réalisez votre calepinage
Le calepinage consiste à réaliser un schéma, ou dessin, de votre terrasse représentant tous les éléments qui la composent : lames, plots, lambourdes, clips de fixation etc etc. Ce calepinage vous permettra de vous projeter dans votre réalisation et vous aidera à bien déterminer les quantités de produits à commander.
Astuce : pensez bien à ajouter les entretoises de renfort et les entretoises latérales dans votre calepinage et vos calculs.
2) Prendre en compte les entraxes entre lambourdes
Le nombre de lambourdes nécessaires à votre projet sera déterminé selon les entraxes à respecter entre chaque lambourde. Cet écart varie entre 30 et 50 cm (de centre à centre de lambourdes), selon les fabricants.
Chez Mister Composite, le nombre de lambourdes terrasse nécessaire se calcule de la manière suivante : Nombre de lambourdes = (Nombre de m² de terrasse / 3) x 4