Afin de choisir l’option la plus adaptée, il y a plusieurs points de comparaison à prendre en compte.
Dans un premier temps la durabilité et l’entretien, deux critères sur lesquels les deux textures sont équivalentes. Le choix se fera donc sur des critères plus spécifiques tels que le budget, l’esthétique, le confort et les contextes d’utilisation.
De ce point de vue, le composite s’avère souvent être un choix plus judicieux. En effet, bien que le coût initial puisse être légèrement supérieur, les économies réalisées par la suite, notamment sur la pose, en font un choix très rentable à long terme. Esthétiquement, le composite s'adapte à divers styles, garantissant confort et élégance à tout type d’habitations, ce n’est pas le cas de toutes les déclinaisons de carrelage.
De plus, il offre sécurité et confort créant un espace agréable et fonctionnel pour toute la famille. Le carrelage près d’une piscine ou par temps humide peut s’avérer très glissant et dangereux pour les enfants. Le bois composite possède également un toucher plus agréable, moins froid et moins sensible aux variations de températures.